Depuis son interprétation de "White Christmas" et son rôle dans le film "Holiday Inn", Bing Crosby a sortie plusieurs albums de noël. Je vous propose le plus ancien "Merry Christmas" qui au fil des ans et des rééditions, c'est étoffé en chansons.
Voici l'album de noël des Andrews sisters, sur lequel elles sont accompagnées par Bing Crosby pour certaines chansons. Je vous laisse les écouter en cliquant sur la pochette.
Malgré qu'il est interprété le classique "christmas song", Nat King Cole a sorti un seul album de noël et dans lequel n'apparait pas "Christmas song". C'est en 1960 que sort l'album "The Magic of Christmas" de Nat King Cole, écoutable en cliquant sur la pochette.
En 1959, Dean Martin sort son album Winter romance" comprenant des chansons de noël et en 1966 il va sortir son album de noël, tout simplement intitulé "The Dean Martin Christmas Album".
Vous pouvez écouter les deux albums en cliquant sur leurs pochettes
Le premier album de noël de Rosemary Clooney est la bande originale du film "White Christmas" dans lequel elle jouait au coté de Bing Crosby. Mais son premier vrai album de noël a été enregistré en 1976, sortira en 1978, et s'intitule "Christmas with Rosemary Clooney". En 1996 (alors que son neveu Georges se fait connaitre dans la série "urgences") Rosemary Clooney va sortir un nouvel album de noël dont le titre "white christmas" fait référence au film cité plus tôt.
Les deux albums sont écoutables en cliquant sur leur pochette:
L'album "Ella wishes you a swinging christmas" d'Ella Fitzgerald est sortie en 1960 et comportait à l'origine 12 titres. En 2002, lors de la réédition CD de l'album, on y a ajouté 6 titres de plus dont certains enregistré en 1959.
Vous pouvez écouter l'album en cliquant sur la pochette:
Malgré son titre, le disque "Louis Armstrong & Friends - What a Wonderful Christmas" n'est pas un album de Louis Armstrong mais une compilation comprenant 6 chansons d'Armstrong. Les autres chansons sont interprétés par Peggy Lee, Duke Ellington, Eartha Kitt, Mel Tormé, Dinah Washington, Lionel Hampton, Louis Jordan et Lena Horne.
En 1985, le grand Ray Charles va sortir à son tour un album de noël. Comprenant 11 titres dont un duo avec Betty Carter. Bien évidement vous pouvez écouter l'album, pour cela cliquez sur la pochette.
Les Temptations sont l'un des grands groupes de Motown records. Eux aussi ont sortie leur album de noël en 1969 "The Temptations Christmas Card".
Quelques années plus tard, sort "Merry Christmas" qui comprend les 10 chansons de "The Temptations Christmas Card" + 5 autres. Ses 15 titres sont en écoute, en cliquant sur la pochette:
La célèbre maison de disque Motown a sortie une compilation regroupant des chansons de noël interprétées par leurs artistes. Vous pourrez écouter cette compilation en cliquant sur la pochette.
En 1963 Phil Spector va produire un album de noël contenant les grands classiques chantés par ses artistes (Darlene Love, The Ronettes, The Crystals, Bob B. Soxx & the Blue Jeans). L'album qui s'intitule "A Christmas Gift For You from Phil Spector" est devenu un incontournable et bien sur écoutable en cliquant sur la pochette.
Comme beaucoup d'artistes américains, les Carpenters ont sorties un album de noël pendant leur carriere. L'album s'intitule "Christmas Portrait" et sort en 1978.
Suite au décès de Karen Carpenter, un second album de noël sortira en 1984, son nom "An Old-Fashioned Christmas".
En 1996, les deux albums sont réunis sur le double CD "Christmas Collection", écoutable en cliquant sur la pochette.
En 1970 sort le 4eme album des Jackson 5. Il s'agit d'un album de noël qui ce nomme en toute logique "Christmas Album". A l'origine l'album comprend 11 titres et en 2009 sort l' Ultimate Christmas Collection Edition qui comprend 21 titres. C'est cette dernière que vous pourrez écouter en cliquant sur la pochette:
Brian Setzer (ancien membre des Stray cats), accompagné de son orchestre, a sortie trois albums de noël, deux studio et un live, que vous pourrez écouter en cliquant sur la pochette.
Le premier, "Boogie Woogie Christmas" sortie en 2002:
Le second, "Dig That Crazy Christmas" sortie en 2005:
Et le troisième, "Christmas Comes Alive" sortie en 2010:
Nellie McKay est une chanteuse Américaine, également auteur et compositeur. Elle est née en Angleterre, et à l'age de 2 ans elle débarquait en Amérique.
Elle a étudié pendant deux ans à la Manhattan School Of Music, puis abandonna ses études pour faire du Stand-up sur les scènes de Manhattan. C’est ainsi qu’elle se fit remarquer par un groupe indie-folk (Trachtenburg Family Slideshow Players) qui l’invita à faire ses premières parties. Après un article élogieux sur un de ses shows, les maisons de disques commencèrent à se battre pour lui faire signer un contrat. Elle finit par choisir Columbia/Sony qui lui permit de sortir son premier album.
C'est en février 2004 qu'est sorti l'album "Get Away from Me". À l'origine, le contrat avec Columbia prévoyait treize chansons, mais McKay a fait pression sur cette maison de disques. Le studio a accepté, mais McKay a dû financer les coûts de production des cinq chansons additionnelles. Bien que toutes les chansons auraient pu tenir sur un seul CD, elle a insisté pour en produire deux afin de " retrouver le plaisir de retourner un disque".
C'est en octobre 2006 que parait "Pretty Little Head", le second album de Nellie McKay.
Il existe en deux versions, une avec seulement 16 titres et l’autre avec 23 titres et inclut deux duos, l’un avec Cyndi Lauper (“Beecharmer”) et l’autre avec la chanteuse canadienne k. d. lang (“We Had It Right”).
"Obligatory Villagers", le troisième album de Nellie McKay, sort en septembre 2007. Beaucoup plus court que les deux précédent car il ne dure que 31 minutes.
NellieMcKay a participé aux bandes originales des films “La rumeur court…” (2005), “Sa mère ou moi !” (2005), “Vacances sur ordonnance” (2006) et “P.S. I love you” (2007). Elle a aussi joué le rôle de Polly Peachum dans la pièce “The Threepenny Opera” au cotés de Cyndi lauper et d’Alan Cumming
C’est en live que Nellie McKay montre l’étendu de son talent. Ses concerts sont de vrais spectacles. Il n’existe malheureusement pas de live officiel, on peut trouver sur internet quelques-uns de ses shows enregistrer par des fans, la qualité est souvent médiocre, et sur le site NPR.org un enregistrement autorisé d’un concert de mars 2007 en Virginie
La chanson "Smoke Gets In Your Eyes" a été composée par Jerome Kern et écrite par Otto Harbach pour leur comédie musicale de 1933 "Roberta", où elle fut interprétée par la comédienne Tamara Drasin.
C'est la chanteuse Gertrude Niesen qui enregistrera le morceau en ectobre 1933:
En 1935, pour la version cinématographique de Roberta, Irene Dunne interprète "Smoke Gets In Your Eyes":
La chanson a été reprise par de nombreux artistes. la plus célèbre est l'enregistrement de 1958 par The Platters:
En 1967 le groupe se lançe dans une tournée en Allemagne puis au Danemark ou ils y enregistrent leur premier single chez Triola (petite maison de disque). Le single comprend "Spicks And Specks" des Bee Gees et "Mustang Sally" de Wilson Picket.
Lors d'une émission de la Saint Sylvestre, diffusée le 31 décembre 1968, les Variations vont faire leur premier passage télé en chantant "Around and Around" de Chuck berry:
Suite à la diffusion de cette émission, les Variations sont remarqués par Pathe. Une fois le contrat signé, il sortiront en mars 1969 un nouveau single comprenant "Come Along" et "Promises"
En septembre 69, sort le second single des Variations chez Pathe, il comprend "What's Happening" / "Magda"
La carrière des Variations est définitivement lancée et ils passent, la plupart de leur temps sur la route avec juste quelques haltes en studio marquées par les singles "Free Me" / "Génerations" en Mars 70 et "What A Mess Again" / "Nador" en Septembre 70, paru un mois avant leur premier album, "Nador", qui, outre ces deux 45 tours,contient également "Waiting For The Pope", "We Gonna Find The Way", "Completely Free", "Mississippi Woman" et "But It's Alright".
(en cliquant sur la pochette, vous pourrez écouter l'album dans une version remasterisée avec des titres bonus)
Entre les concerts et festivals, le groupe Variations sort en mai 1971 le single "Down The Road" avec en face b "Love Me".
Après une tournée en Espagne en Août 1971, Jo Leb annonce son départ.
“Only You Know (And I Know)”, emprunté à Dave Mason, et “I Was Down” sont enregistrés sans lui. Il est remplacé par David Chevalier du groupe "Palois Shakes" en Octobre 1971.
Le single, lui, sort en mars 1972.
En Février 1972, Jo Leb revient et le groupe par aux États-Unis pour une tournée. La bas ils enregistrerons le titre "Je Suis Juste Un Rock’n’Roller", qui aura pour face b "The Jam Factory".
En avril 1973 sort le second album des Variations, produit à Menphis.
On y retrouve les titres, Silver girl, Help me Marianne, Make you mine, All I want to know, Take the time to live, Walk right down, Rock'N Roll Jet, I need somebody, If I can do it, C'mon Joe
(en cliquant sur la pochette, vous pourrez écouter l'album dans une version remasterisée avec des titres bonus)
Le troisième album des Variation,"Moroccan Roll", est commencé à Atlanta, et terminé à Boulogne en Février 1974. Jo Leb n’y chante que sur quatre plages.
On y découvre Maurice Meimoun, excellent violoniste, et l’organiste Jim Morris.
(en cliquant sur la pochette, vous pourrez écouter l'album )
Par la suite, une tournée française commence et elle passe par l’Olympia en juin 1974.
Leur dernier album, "Café De Paris", est réalisé au studio Bell de New York par Michael Wendroff en 1975, Jo Leb est remplacé par Robert Fitoussi (plus connus sous le nom F.R. David qui aura un grand succès avec le titre "Word")
(en cliquant sur la pochette, vous pourrez écouter l'album)
Ensuite le groupe ce sépare. Il ce reforme pour donner un concert au petit journal Montparnasse le28 novembre 2006 :
Je vais vous parlez de l'album Electric Ladyland du groupe The Jimi Hendrix Experience.
Pourquoi celui-ci et pas un autre, tout simplement car c'est mon préféré et aussi car c'est le dernier album studio de Jimi Hendrix, sortie de son vivant (l'album Band of Gypsys est un live).
Donc sortie en 1968, Electric Ladyland est le troisième et dernier album du groupe The Jimi Hendrix Experience. Enregistré à New-York (et non en Angleterre comme les précédents), Jimi invite de nombreux autres musiciens à venir jouer sur cet album .
Voici la liste complete des musiciens qui ont participé à l'album:
Jimi Hendrix - Lead and Rhythm Guitars; Keyboards; Kazoo; Lead & Backing Vocals Noel Redding - Bass Guitar; Lead Vocal on "Little Miss Strange" Mitch Mitchell - Drums
with
Steve Winwood - Organ on "Voodoo Chile" Jack Casady (Jefferson Airplane) - Bass on "Voodoo Chile" Chris Wood (Traffic) - Flute on "1983" Al Kooper - Piano on "Long Hot Summer Night"
Larry Faucette - Conga on "Rainy Day, Dream Away" & on "Still Raining, Still Dreaming" Mike Finnigan - Organ on "Rainy Day, Dream Away" & on "Still Raining, Still Dreaming" Buddy Miles - Drums on "Rainy Day, Dream Away" & on "Still Raining, Still Dreaming"
Freddie Smith - Saxophone on "Rainy Day, Dream Away" & on "Still Raining, Still Dreaming" Brian Jones (Rolling Stones) - Percussion on "All Along the Watchtower" Dave Mason – twelve string guitar on "All Along the Watchtower", backing vocals on "Crosstown Traffic" The Sweet Inspirations - backing vocals on "Burning of the Midnight Lamp"
L'album comprend 16 morceaux et tient sur deux LP (33T).
Pour la pochette de l'album, Jimi voulait une photos du groupe prise par la photographe Linda Eastman (futur madame McCartney).
Finalement voici la pochette qui apparait sur l'album:
A sa sortie en Europe, la pochette sera completement differente:
(back & front)
Voici le dos de l'album avec la liste de morceaux y figurant: