The Cranberries est un groupe de rock irlandais, populaire dans les années 1990. Bien que le groupe ne se soit pas officiellement séparé, ses membres ont annoncé en 2003 qu'ils allaient se concentrer quelque temps uniquement sur leurs carrières solos.
En 2009 le groupe revient sur le devant de la scène avec une tournée américaine et européenne qui se prolonge jusqu'à l'automne 2010.
Leur dernier album est sortie en 2001 et il aura fallu attendre 2012 pour voir un nouvel album du groupe Cranberries, qui ce nomme "Roses".
Écrite en 1934 par "Brother" Claude Ely, la chanson "There Ain’t No Grave (Gonna Hold My Body Down)" fut enregistrée pour la première fois par Bozie Sturdivant en 1941.
Et voici la version de "Brother" Claude Ely enregistrée par la suite:
Nous avons pu voir qu' Elvis a enregistré son premier disque en 1953. Sur la face A c’était la chanson "My Happiness" et sur la face B c'était la chanson "That's When Your Heartaches Begin".
Cette dernière à été écrite en 1937 par Fred Fisher, William Raskin et Billy Hill. Elle a été enregistrée la même année par Shep Fields Rippling Rhythm.
Elle fut reprise en 1941 par the Ink Spots.
Et donc c'est en été 1953 qu'Elvis entre chez Sun Records pour enregistrer ce titre.
Il reprendra cette chanson en studio quelques années plus tard (en 1957) pour qu'elle figure sur un de ses albums.
Tout d'abord écrite par Borney Bergantine, mais avec des paroles différentes, la chanson "My Happiness" sera publiée pour la première fois en 1948 avec des paroles de Betty Peterson.
La première version enregistrée sera celle des Marlin Sisters.
Plusieurs artistes chanteront la chanson "My Happiness" au cours de l'année 1948 dont The Pied Pipers et Ella Fitzgerald.
Mais c'est la version de Jon and Sondra Steele qui fera de cette chanson un tube.
En 1953, le jeune Elvis enregistrera sa version de "My Happiness", ce sera son premier enregistrement avec "That’s When Your Heartaches Begin".
En 1958 c'est Connie Francis qui sortira "My Happiness":
Depuis ce titre est devenue un classique repris par plusieurs artistes.
Ces gens-là est une chanson écrite et interprétée par Jacques Brel, sortie en 1966.
La chanson a été reprise par plusieurs artistes.
C'est ainsi qu'Ange l'a interprétée en 1973 sur l'album Le Cimetière des Arlequins ; le groupe n'en chante cependant que les trois premiers couplets : le quatrième, celui évoquant Frida, est remplacé par un solo instrumental, et la pochette du disque mentionne « À Jacques Brel, nous n'avons pas osé te prendre Frida ».
Dans la compilations "Aux suivants" sortie en 1998, réunissant des artistes rendant hommage à Brel, c'est le groupe Noir Désir qui reprend le morceau "ces gens là".
Pour rappel, Jacques Brel nous à quité le 9 octobre 1978. Pour l'occasion on a demandé a un autre grand monsieur de la chanson française, Georges Brassens, d'en parler:
Johnny B. Goode est un des plus grand succès rock.
Écrit par Chuck Berry et enregistré en janvier 58, "Johnny B. Goode" raconte l'histoire d'un jeune homme quittant la campagne et qui "jouait de la guitare comme s'il avait toujours su en jouer". Il part vers la villes pour trouver le succès.
Berry a reconnu que la chanson est en partie autobiographique, et à l'origine elle parlait d'un "garçon de couleur" , mais il l'a changé par "garçon de la campagne".
Le riff de guitare d'ouverture sur «Johnny B. Goode" est essentiellement une copie de l'ouverture de "Ain't That Just Like a Woman" (1946) de Louis Jordan ( joué par le guitariste Carl Hogan).
Inspiré du rhythm and blues, le Rock 'n' roll est apparu au début des années 50.
En 1951, le disc jockey Alan Freed rejoint la radio WJW où il anime un programme de soirée : Moondog's Rock'n'Roll Party. C'est la première diffusion du rock 'n' roll à une large audience. Alan Freed trouve son nom au rock 'n' roll en reprenant une expression en usage depuis les années 1930 dans certaines chansons de rhythm and blues et qui signifie en argot « danser » ou « faire l'amour ».
Alan Freed
En 1952 Max C. Freedman et Jimmy De Knight (James E. Myers) créaient "Rock Around The Clock".
Le titre fut enregistré pour la première fois en mars 1954 par Sonny Dae and His Knights:
En 1954, le titre "Rock Around The Clock" sera repris par Bill Haley & His Comets et sera choisit pour le film "Graine de violence" (Blackboard Jungle).
Le film sort en mars 1955, et le disque entre dans le Billboard Hot 100 en mai, pour s'y installer numéro 1 des ventes aux États-Unis du 9 juillet au 27 août, soit pendant 8 semaines. Ce sera le premier tube de rock 'n' roll.
Un jeune chanteur rockabilly (croisement de rhythm and blues et de musique country), enregistrera en 1954 le titre "That's All Right (Mama)" et deviendra très vite un grand chanteur de rock 'n' roll. Elvis Presley deviendra même "the king".
Le 3 février 1959, trois chanteurs de rock 'n' roll, Richie Valens, BuddyHolly et Big Bopper, alors en tournée, vont trouvé la mort dans un accident d'avion.
Petit clip sur l’événement:
On peut noter parmi les grands noms de chanteurs de rock 'n' roll:
Chuck Berry, Johnny Cash, Eddie Cochran, Bo Diddley, Fats Domino, Jerry Lee Lewis, Rick Nelson, Carl Perkins, Little Richard, Vince Taylor, Gene Vincent.
Voici une playlist sur les grand titres de rock 'n' roll des années 50: