lundi 12 novembre 2012

Nellie McKay






Nellie McKay est une chanteuse Américaine, également auteur et compositeur. Elle est née en Angleterre, et à  l'age de 2 ans elle débarquait en Amérique.

Elle a étudié pendant deux ans à la Manhattan School Of Music, puis abandonna ses études pour faire du Stand-up sur les scènes de Manhattan. C’est ainsi qu’elle se fit remarquer par un groupe indie-folk (Trachtenburg Family Slideshow Players) qui l’invita à faire ses premières parties. Après un article élogieux sur un de ses shows, les maisons de disques commencèrent à se battre pour lui faire signer un contrat. Elle finit par choisir Columbia/Sony qui lui permit de sortir son premier album.

C'est en février 2004 qu'est sorti l'album "Get Away from Me". À l'origine, le contrat avec Columbia prévoyait treize chansons, mais McKay a fait pression sur cette maison de disques. Le studio a accepté, mais McKay a dû financer les coûts de production des cinq chansons additionnelles. Bien que toutes les chansons auraient pu tenir sur un seul CD, elle a insisté pour en produire deux afin de " retrouver le plaisir de retourner un disque".























C'est en octobre 2006 que parait "Pretty Little Head", le second album de Nellie McKay.
Il existe en deux versions, une avec seulement 16 titres et l’autre avec 23 titres et inclut deux duos, l’un avec Cyndi Lauper (“Beecharmer”) et l’autre avec la chanteuse canadienne k. d. lang (“We Had It Right”).























"Obligatory Villagers", le troisième album de Nellie McKay, sort en septembre 2007. Beaucoup plus court que les deux précédent car il ne dure que 31 minutes.























NellieMcKay a participé aux bandes originales des films “La rumeur court…” (2005), “Sa mère ou moi !” (2005), “Vacances sur ordonnance” (2006) et “P.S. I love you” (2007). Elle a aussi joué le rôle de Polly Peachum dans la pièce “The Threepenny Opera” au cotés de Cyndi lauper et d’Alan Cumming

C’est en live que Nellie McKay montre l’étendu de son talent. Ses concerts sont de vrais spectacles. Il n’existe malheureusement pas de live officiel, on peut trouver sur internet quelques-uns de ses shows enregistrer par des fans, la qualité est souvent médiocre, et sur le site NPR.org un enregistrement autorisé d’un concert de mars 2007 en Virginie

en écoute ICI

téléchargeable ICI


Le quatrième album "Normal as Blueberry Pie – A Tribute to Doris Day" sort en octobre 2009, c'est en fait un album hommage à Doris Day.





Et c'est en septembre 2010 qu'est sorti le dernier album de Nellie Mc Kay, "Home Sweet Mobile Home".












lundi 5 novembre 2012

Smoke Gets In Your Eyes


La chanson "Smoke Gets In Your Eyes" a été composée par Jerome Kern et écrite par Otto Harbach pour leur comédie musicale  de 1933 "Roberta", où elle fut interprétée par la comédienne Tamara Drasin.


C'est la chanteuse Gertrude Niesen qui enregistrera le morceau en ectobre 1933:





En 1935, pour la version cinématographique de Roberta, Irene Dunne interprète  "Smoke Gets In Your Eyes":






La chanson a été reprise par de nombreux artistes. la plus célèbre est  l'enregistrement de 1958 par The Platters:






Cliquez ICI pour écouter entre entres les versions d' Irene Dunne, The Platters, Peggy Lee & Benny Goodman, Dinah Washington, Sarah Vaughan, Ray Conniff, Patti Austin, et Serge Gainsbourg.