Sa particularité est d'utiliser en premier plan une mélodie de synthétiseur, le tout à grand renfort de nappes planantes et de beats techno. Les pochettes des disques, qu'il s'agisse des singles, maxis, albums ou compilations, présentent systématiquement des paysages idylliques (ciels lumineux, mers éclatantes, dauphins, papillons...).
Le morceau fondateur est Children de Robert Miles en 1996, suivi rapidement par Fable, puis par l'album Dreamland. Robert Miles avait créé ce style de musique afin de « calmer » les esprits qui étaient survoltés sur la piste de danse en fin de soirée, de manière à revenir en douceur à la réalité, d'où le nom de dream.
Le DJ italien Maurizio d'Ambrosio (alias Mephisto) lui a emboîté le pas avec le titre phare Voices, très diffusé sur les radios à l'époque. Les nombreux autres morceaux de ce genre s'inspirent tous fortement du titre Children (exemples : Celebrate the love de Zhi-Vago et le remix du générique d' X-Files par DJ Dado). De nombreuses compilations (Dreamworld, Dream-files, Dream people...) sont lancées.
La mode a été particulièrement éphémère (1995-1997 environ), elle aura été à son paroxysme pendant l'été 1996.
Pour conclure sur la dream, voici une playlist de 14 morceaux dream: