"...L'artisan, le pionnier, le découvreur des possibilités de la guitare électrique, le maitre reconnu par tous, de Clapton à B.B King, de Jimi Hendrix à Jimi Page, est incontestablement T-Bone Walker".
Voila comment Jean Marc Bel parle de T-Bone Walker dans son livre "en route pour Woodstock", je ne trouve pas de meilleur mots pour parler de ce chanteur. Jean Marc Bel ajoute ensuite:
"Guitariste de blues, galérant depuis les années vingt, il sent le potentiel de l'amplification électrique: tenir les sons, combiner la torsion des cordes avec le vibrato particulier aux bluesman; il invente le nouvel instrument; sa guitare chante les lamentations du blues, répète les traits des sax; sur les titres "up tempo" le traitement en accords inspirera le jeu de Chuck Berry, archétype de la guitare rock."
T-Bone Walker naît à Linden dans le Texas, d'origines africaine et cherokee. Sa famille déménage vite dans le sud de Dallas. Il y rencontre Blind Lemon Jefferson qui l'initiera au blues. D'abord danseur de claquettes dans les vaudevilles, également pianiste, il devient vite un solide guitariste, chanteur et compositeur.
C'est en 1929 qu'il enregistrera pour la première fois, ce sera chez Columbia Records avec les titres "Wichita Falls Blues" et "Trinity River Blues".
Son style est cerné dès 1942 sur les enregistrements "Mean Old World", et "I Got a Break baby" avec le pianiste Freddie Slack. On peut y entendre quelques-uns des premiers solos de guitare électrique du blues.
En 1947, il triomphe avec sa nouvelle composition, le blues lent "Call It Stormy Monday", le premier gros succès du blues où la guitare électrique est au premier plan.
C'est le 16 mars 1975 que T-Bone Walker s'en ira mais laissant de très bons morceaux de blues dont voici une playlist:
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire