lundi 17 juin 2013

Rodriguez






Voici l'histoire de Sixto Diaz Rodriguez, plus connu en tant que chanteur Rodriguez.

Né à Détroit dans le Michigan le 10 juillet 1942, Sixto Diaz Rodriguez est le sixième enfant de la famille (comme son prénom l'indique).
Famille pauvre d'immigrés mexicains appartenant à la classe ouvrière. Son père joue du blues, et le jeune Rodriguez est inspiré par le mouvement hippie. Il commence ainsi à s'intéresser et à faire de la musique très tôt. Il sort un premier single "I'll Slip Away" chez impact en 1967.






Sur la face B, ce sera le titre  "You'd Like to Admit It":







Plus d'activités de la part de Rodriguez jusqu'à ce qu'il signe chez le label Sussex. Il enregistre en 1969 l'album Cold Fact qui sort un an plus tard (écoutable en cliquant sur la pochette).






















En 1972, Rodriguez sort son second album "Coming from Reality", toujours chez Sussex (écoutable en cliquant sur la pochette).






















Les deux albums sont loin d'être des succès commerciaux et le contrat de Rodriguez se termine. Sussex  disparaît en 1975.


En 1974, l'album "Cold Fact" connaît un succès inattendu lorsqu'il sort en Afrique du Sud., sans que Rodriguez ne l'apprenne, Cold Fact devient disque d'or en Afrique du Sud sous le joug de l'apartheid , où la jeunesse trouve dans les paroles engagées, voire provocatrices (l'album ne passe jamais sur les radios), un écho à sa révolte.


Le disquaire sud-africain Stephen Segerman décide de partir à sa recherche et finit par le retrouver, principalement par le biais de sa fille. Cela stoppera les rumeurs sur le suicide de Rodriguez (immolé sur scène ou ce tirant une balle dans la tête en public). Suite à la rencontre entre Segerman et Rodriguez, le chanteur va se rendre en Afrique du Sud pour y donner plusieurs concert pendant l'année 1998.





Une réédition de "Cold Fact" voit le jour en 2008, puis celle de "Coming From Reality" l'année suivante donnant lieu à de nombreuses critiques enthousiastes et participant pour beaucoup à la découverte ou à la redécouverte du musicien qui commencera par la suite une nouvelle tournée de concerts, notamment  dans des festivals européens.




En 2012, le réalisateur Malik Bendjelloul sort le film documentaire "Searching for Sugar Man"qui raconte le parcours de Sixto Rodriguez.




Le film remporte une dizaine de récompense dont le BAFTA awards et l'oscar du meilleur documentaire.





Et pour finir, voici le titre "Can't get away" en live par Sixto Rodriguez au Zénith de Paris le 3 juin dernier:






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire