dimanche 25 janvier 2015
Misirlou
On ne connait pas l'origine de la chanson "Misirlou", on pense qu'elle vient d'une chanson folklorique née quelque part dans l' Anatolie.
On doit le premier enregistrement de la chanson au grec Tetos Demetriades en 1927.
Il est né à Istanbul en 1897 et y vécu jusqu'en 1921 ou il part pour les États Unis. Il emmène avec lui cette chanson folklorique à laquelle il donne le nom "Misirlou", qu'on peut traduire par égyptienne.
Un autre grec enregistre le titre, c'est Michalis Patrinos en 1930.
En 1941, le professeur de musique gréco-américain Nick Roubanis, va modifier la musique et enregistrer une version instrumentale, plus rythmé que l'original. Depuis Nick Roubanis est crédité comme le compositeur de Misirlou (sauf en Grèce où le crédit est donné soit à Roubanis ou Patrinos).
En 1943, Miriam Kressyn écrit les paroles de la chanson en yiddish, elle sera interprété par son mari Seymour Rexite.
L'année suivante, en1944, Le musicien libanais Clovis el-Hajj interprète la chanson, dans la seule version arabe, sous le nom "Amal".
En 1962, le titre Misirlou va être popularisé à travers le monde graçe à la version du guitariste de surf music Dick Dale.
La version de Dick Dale a un tel succès que les Beach Boys reprennent le titre sur leur album "surfin usa" sorti en 1963.
Le titre a été repris par plusieurs artistes dont par Xavier Cugat en 1944, Korla Pandit en 1951, Les Cardinals en 1955, puis dans les années 60 entre autres par Vince Guaraldi, Bobby Fuller Four et les Trashmen. Misirlou a aussi été interprété en plusieurs langue, en italien par Gino & Dorine, en turc par Zeki Müren, en serbe par Stanisa Stosic, en japonais par Takeshi Terauchi & Blue Jeans et en français par le chanteur Dario Moreno.
Le titre connais un résurrection graçe au film "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino en 1994, qui utilise la version de Dick Dale comme opening.
En 2005, le groupe Black Eyed Peas reprennent Misirlou sous le titre Pump It dans leur album "Monkey Business".
source: http://en.wikipedia.org/wiki/Misirlou
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire